Bayonne - Adour

Claire Melul Architecture Intérieure - Bayonne Adour - Perspective salon

Au Pays Basque, cet appartement de 100 m² situé en plein cœur de Bayonne a fait l’objet d’une rénovation intégrale où l’architecture intérieure a été repensée dans sa globalité pour correspondre aux inspirations et au style de vie des propriétaires.

Grands voyageurs et surfeurs, ils désiraient une architecture tropicale évoquant l’évasion et la nature lointaine. Cet appartement intègre ainsi des matières naturelles comme le liège, le bois massif et les fibres végétales. La nature tropicale est visible parfois explicitement et parfois plus subtilement par le toucher, les odeurs et les couleurs.

L’appartement a été entièrement remanié tout en conservant le sol existant en chêne. De fait, tous les éléments ont été repensés en cohérence : la répartition des espaces, les circulations, le dessin des meubles sur mesure, la conception de l’éclairage, la quincaillerie, les revêtements muraux, la peinture, les tissus ainsi que le choix des mobiliers.

L’enjeu était également d’optimiser les espaces en améliorant la fonctionnalité de l’appartement. C’est ainsi que le meuble central renferme plusieurs fonctions bien dissimulées : des dressings et une banquette coté entrée, la télévision et un rangement coté salon. Il dissimule aussi un élément porteur et deux grandes portes à galandages qui permettent d’apporter l’intimité au grès des envies.

Maîtrise d’œuvre : Patrice Lalanne
Photographie : Pauline Azur

Claire Melul Architecture Intérieure - Bayonne Adour - Salle à manger
Claire Melul Architecture Intérieure - Bayonne - Adour - Cuisine détail
Claire Melul Architecture Intérieure - Bayonne Adour - Salon portes fermées
Retour en haut